Du 31 octobre au 19 décembre 2020
Ouverture le samedi 31 octobre à 14h00

Sans faire abstraction
Mario Côté, Michel Daigneault, Brigitte Radecki, Jeanie Riddle


Texte de Noémie Chevalier avec la collaboration de 

Rhéal Olivier Lanthier et François St-Jacques

Sans faire abstraction réunit quatre artistes à la recherche d’un langage pictural novateur et en perpétuel évolution. Mario Côté, Michel Daigneault, Brigitte Radecki et Jeanie Riddle présentent leurs plus récentes créations. Artistes montréalais, ils ont chacun des projets et des démarches distinctes.

En effet, Mario Côté est un artiste peintre et vidéaste. Il oriente son travail pictural vers la transposition visuelle d’ambiances sonores de lieux urbains et, plus récemment, vers la traduction picturale d’oeuvres musicales du compositeur américain Morton Feldman. Il cherche à affronter la notation musicale, qui structure le temps, en l’inscrivant dans un espace proprement pictural occupé par des signes géométriques et non-figuratifs. 

Michel Daigneault, quant à lui, offre à travers ses oeuvres non-figuratives d’intéressants jeux d’agencements et de répétitions, autant avec les formes qu’avec les couleurs. Il conjugue les suggestions et les allusions, et évoquent des espaces qui se déploient en de multiples ouvertures comme autant de réalités qui interfèrent les unes avec les autres. 

Depuis 2015, Brigitte Radecki explore la stratégie du hasard du pli. Le pli, tel qu’il est perçu, représente une forme de connexion avec la possibilité de réconcilier les contraires autant entre abstraction/représentation, figure/fond, peinture/sculpture. Alors qu’elle n’hésite pas à se prévaloir des technologies de pointe, elle donne fermement priorité à la main humaine et à l’engagement viscéral que permet la peinture. Les métaphores qu’elle a attribuées réprimandent la revendication moderniste de l’autosuffisance de l’art ; le sens se produit là où l’oeuvre d’art et l’imagination humaine se dérobent. 

Enfin, Jeanie Riddle utilise des matériaux trouvés comme point de départ pour la fabrication sensible de ses peintures et de ses objets. Ses émotions perturbent l’oeuvre d’art, laissant le site encombré par la promesse de changement que l’on trouve dans les représentations peintes de la couleur. Chaque couleur est équilibrée, négociée et positionnée comme un potentiel. C’est grâce au hasard, à la douleur et à la romance que, selon elle, rien n’est plus rapide que d’être en couleur.

Je me suis entretenue avec Rhéal Olivier Lanthier et François St-Jacques, les deux co-directeurs d’Art Mûr pour leur demander des détails sur la genèse de cette exposition. En effet, comment est arrivée l’idée de ce projet? 

La scène des arts visuels montréalaise et canadienne a beaucoup changé dans les dernières années, plusieurs diffuseurs ont disparu, soit par leur fermeture ou par une fusion. Comme le projet Pictura a été conçu principalement en collaboration avec les diffuseurs existants sur la scène artistique, il nous est apparu important en participant à un événement fédérateur autour de la peinture, que des artistes laissés orphelins par leur lieu de diffusion ne soient pas oubliés. Notre sélection est composée de seulement quatre artistes, elle n’est donc pas exhaustive mais elle se veut un rappel de l’existence de tout un groupe de peintres qui seront absents pour cette première édition de Pictura. 

Pourquoi avoir choisi spécifiquement ces quatre artistes : Mario Côté, Michel Daigneault, Brigitte Radecki, Jeanie Riddle ?

Nous avons eu l’occasion de travailler avec ces quatre artistes dans différentes circonstances, soit via une exposition, une foire, ou autres, et nous avions beaucoup apprécié leurs productions et leurs personnalités. Nous avons eu l’idée de les réunir dans le cadre d’une exposition qui parle d’abstraction dans la peinture et de son interprétation via leurs travaux, mais nous voulions aussi souligner l’importance d’être à l’affût des artistes qui pour des raisons hors de leur contrôle se retrouve négligés. Être artiste est un métier difficile, même si on est talentueux, il est très facile de disparaître du radar, d’où l’importance de profiter de ces grands rassemblements pour réunir le plus grand nombre de membres de cette grande famille pictural. Le titre avec sa double signification résume bien notre objectif. 

En quoi la peinture abstraite au XXIe siècle peut-elle encore nous surprendre?

Selon nous, l’abstraction n’a pas de frontière. C’est un développement à l’infini. Que ça soit par l’usage de la technologie, des visuels, il y a une réserve sans fin. Les artistes peuvent toujours puiser dans des inspirations techniques, offrant un développement significatif à leur démarche et leur recherche. 


Text by Noémie Chevalier in collaboration with 

Rhéal Olivier Lanthier & François St-Jacques

Sans faire abstraction brings together four artists in search of an innovative and constantly evolving pictorial language. Mario Côté, Michel Daigneault, Brigitte Radecki and Jeanie Riddle present their most recent creations. Montreal artists, they each have distinct projects and approaches.

Indeed, Mario Côté is a painter and video artist. He directs his pictorial work towards the visual transposition of sound atmospheres of urban places and, more recently, towards the pictorial translation of musical works by American composer Morton Feldman. He seeks to confront musical notation, which structures time, by inscribing it in a properly pictorial space occupied by geometric and non-figurative signs. 

Michel Daigneault, for his part, offers through his non-figurative works interesting games of arrangement and repetition, as much with shapes as with colors. He conjugates suggestions and allusions and evokes spaces that unfold in multiple openings like so many realities that interfere with each other. 

Since 2015, Brigitte Radecki has been exploring the chance strategy of the fold. The fold as seen to represent a form of connection with the potential to reconcile opposites as between abstraction/representation, figure/ground, painting/sculpture. While availing herself of technology, she gives priority to the human hand and the visceral engagement painting affords. Her assigned metaphors upbraid the modernist claim of art’s self-sufficiency; meaning occurs where artwork and human imagination elide.

Finally, Jeanie Riddle uses found materials as a starting point to the sensitive fabrication of her paintings and objects. Her emotions disrupt the artwork, leaving the site cluttered with the promise of change found in painted representations of color. Each color is balanced, negotiated, and positioned as a potential. It is through the circumstance of chance, pain, and romance that according to her, nothing feels faster than being in color.

I spoke with Rhéal Olivier Lanthier and François St-Jacques, the two co-directors of Art Mûr, to ask them about the genesis of this exhibition. Indeed, how did the idea for this project come about? 

The Montreal and Canadian visual arts scene changed a lot in the last few years, many presenters have disappeared, either by closing or merging. Since the Pictura project was conceived primarily in collaboration with existing presenters on the art scene, we felt it was important to participate in a unifying event around painting, so that artists left orphaned by their venue would not be forgotten. Our selection is composed of only four artists, so it is not exhaustive, but it is meant to be a reminder of the existence of a whole group of painters who will be absent for this first edition of Pictura. 

Why did you specifically choose these four artists? Mario Côté, Michel Daigneault, Brigitte Radecki, Jeanie Riddle ?

We had the opportunity to work with these four artists in different circumstances, either through an exhibition, a fair, or others, and we greatly appreciated their productions and their personalities. We had the idea of bringing them together in an exhibition that talks about abstraction in painting and its interpretation through their work, but we also wanted to emphasize the importance of being on the look-out for artists who for reasons beyond their control find themselves neglected. Being an artist is a difficult job, even if one is talented, it is very easy to disappear from the radar, hence the importance of taking advantage of these large gatherings to bring together as many members of this great pictorial family as possible. The title with its double meaning sums up our objective well. 

How can abstract painting in the 21st century still surprise us?

According to us, abstraction has no borders. It is a development to infinity. Whether it is through the using of technology, visuals, there is an endless reserve. Artists can always draw from technical inspirations, offering a significant development to their approach and their research. 

Previous
Previous

Jinny Yu: Hôte

Next
Next

Echo