September 4, 2021
Commissaires: Benjamin Klein et Trevor Kiernander
Recherches picturales
Adèle Beaudry, Sonia Haberstich, Caroline Lindsay Hart, Daniel Oxley, Cameron Skene
La Galerie d’art Stewart Hall est enchantée d’annoncer Recherches picturales, une exposition de groupe dans le cadre de l’événement Pictura qui se déroule cet automne à Montréal, dont le but est de promouvoir et de contextualiser l’art de la peinture à notre époque et dans notre ville.
Cette exposition met en valeur les œuvres diverses et variées de cinq peintres montréalais expérimentés et dévoués qui, au fil de leur carrière, ont consacré leur temps et leur grand talent à la création et à l’avancement de la peinture contemporaine. Ces artistes – Adèle Beaudry, Sonia Haberstich, Caroline Lindsay Hart, Daniel Oxley et Cameron Skene – ont été choisis non seulement parce qu’ils incarnent une vaste diversité de champs d’intérêt et de stratégies esthétiques de la peinture, mais aussi parce que ce sont des artistes établis et accomplis, qui ont adopté une approche et un style personnalisés et évolués du travail en atelier. Chacun d’entre eux aborde la notion de l’abstrait dans l’art pictural à différents degrés, avec son imaginaire et une dose équilibrée de non-objectivité et d’aplomb, en imposant sa propre vision des choses. Chacun possède son style particulier et maîtrise l’expression à la fois intellectuelle et émotionnelle de la peinture contemporaine.
La démarche d’Adèle Beaudry envers la peinture s’apparente à une recherche picturale, à une quête concrète d’un résultat complexe et étudié, volontaire et satisfaisant. C’est aussi le fruit d’une expérimentation à l’égard des supports, des matières, de la palette, de l’imagerie, de la méthodologie, bref à tous les égards. Dans son approche de l’abstrait, cette artiste tend vers le biomorphisme, avec des images issues du rapport entre la forme et le fond, qui envoûtent et évoquent un monde où les formes se côtoient plutôt que de se borner à une idéologie ou à un aspect représentatif ou symbolique arrêté.
Pour Sonia Haberstich, la pratique de la peinture est influencée par des démarches artistiques et des formes de communication qui dépassent le cadre de la peinture traditionnelle, comme la sculpture et l’installation, ainsi que la céramique et même la gravure. Dotée de multiples compétences, elle manie avec assurance et efficacité toutes les matières qu’elle utilise. Ses œuvres sont ludiques, captivantes, lumineuses et colorées; ce n’est qu’en s’y attardant que l’on perçoit les images plus sombres et subtiles, et les idées et suggestions qui en émanent.
Les tableaux magnifiquement fluides et expressifs de Caroline Lindsay Hart recèlent un univers d’imagerie et de références, qui aboutissent à des abstractions lyriques merveilleusement achevées et assumées. Ils dégagent une luminosité particulière, purement visuelle, tout en étant poétique et sont empreints d’une philosophie personnelle tant imaginative qu’apprise. Tantôt obscurs, tantôt vibrants de clarté, ils brossent souvent, et paradoxalement, ces deux aspects à la fois.
Les œuvres riches et inusitées de Daniel Oxley allient la puissance des couleurs à l’utilisation panachée et nuancée de la peinture à l’huile, donnant lieu à une vision ésotérique et spirituelle très personnelle, mais néanmoins accessible et émouvante. En fait, ce sont les qualités formelles de ses tableaux qui suscitent une réaction métaphysique, où l’esprit et la symbolique fusionnent et amplifient coups de pinceau et couleurs, et vice-versa.
Cameron Skene croit fermement aux qualités expressives de la peinture à l’huile, une matière qu’il manie sans détour, avec sérieux et beaucoup de dextérité. Démontrant une virtuosité naturelle dans l’utilisation de cette peinture, jumelée à une intellection lettrée et réfléchie, il crée des abstraits instinctifs et complexes, mais réalisés avec une grande maîtrise. L’ensemble de son œuvre est fondé sur une approche formaliste, mais aussi sur une saine conscience de soi quant à la possibilité de verser dans l’exagération. Du coup, ses œuvres sont expressives, puissantes et digestes.
La Galerie d’art Stewart Hall chérit sa relation avec ses visiteurs et le milieu artistique en général. Notre souhait le plus profond est de pouvoir ouvrir nos portes afin de vous accueillir de nouveau dans notre galerie, en adhérant à tous les protocoles de sécurité nécessaires et en veillant au respect des normes de la Santé publique les plus rigoureuses. Nous espérons vous voir bientôt!
The Stewart Hall Art Gallery is delighted to announce Pictorial Researches, a group exhibition that is part of the Pictura event this autumn in Montréal which aims to promote and contextualize the art of painting in our time, and in our city.
This exhibition showcases the varied and various works of five experienced and committed Montréal painters, all of whom have spent their careers deeply investing their time and considerable talents into the creation and furtherance of contemporary painting. These artists—Adèle Beaudry, Sonia Haberstich, Caroline Lindsay Hart, Daniel Oxley, and Cameron Skene—were selected because they represent a wide and visually diverse field of aesthetic interests and strategies within painting, and because they are all achieved, mature artists with personalized, evolved styles and approaches to their studio practice. Each enters the domain of abstraction within pictorial art to varying degrees and with various kinds of imagery, skillfully balanced with non-objectivity, with aplomb and with individual vision. All have found well-defined signature styles, and the means of both intellectual and emotional expression within the field of contemporary painting.
Adèle Beaudry’s practice is conducted as a kind of pictorial research, a genuine search for a painting result that is complex and considered, resolved and satisfying. She has experimented with her supports, media, palette, imagery, methodology, everything. Her stance within abstraction tends to the biomorphic, employing an imagery of figure/ground relationships that beguile, imply and suggest a world of forms, rather than allow themselves to be reduced to an ideology or an otherwise certain form of depiction or symbology.
Sonia Haberstich’s painting practice is tempered by many other artistic approaches and forms of communication than traditional painting, including sculpture and installation as well as ceramics and even printmaking. She has a large skill set and possesses an assured, effective touch with all of her materials. Her work is playful, deeply enjoyable and filled with light and chroma; it is only with a certain amount of looking that we start to see the subtler and darker images, ideas and forms of suggestion that emanate from within.
Caroline Lindsay Hart’s beautifully fluid, expressive paintings contain and conceal a cosmos of imagery and reference, while always resolving into wonderfully finished and assured lyrical abstractions. They possess a particular luminosity that is both purely visual and poetic, and also a personal philosophy that is imaginative and learned. They can be darkly sombre and vibrating with lightness—often, they are both of these things at once, paradoxically managed and unified in a single canvas.
Daniel Oxley’s rich and strange works visually combine a powerful use of colour with variegated and sensitive use of oil paint, in the service of an esoteric, private spiritual vision—but one which is nonetheless accessible and moving to perceive and interact with. It is precisely the formal qualities of these paintings that activate the personal metaphysics found here, where the realm of symbols and soul fuse and magnify paint and colour, and vice versa.
Cameron Skene is a strong believer in the expressive properties of oil paint, and he is a skillful, serious and direct manipulator of the material. Exhibiting a natural virtuosity with the paint that is tempered by his literate, thoughtful intellection, he creates challengingly visceral and yet beautifully realized abstractions. The work employs an all-over formalist approach, but maintains a healthy self-awareness with regard to the possibility of going too far, overdoing it. The results produce powerful, but digestible, expressive pleasures.
The Stewart Hall Art Gallery treasures our relationship with our visiting public and with the wider art community. It is our profound hope and wish that we will be able to open our doors and welcome you all back to the gallery, while observing all necessary safety protocols and helping to maintain the highest standards of public health. We hope to see you soon!