Du 31 octobre au 19 décembre 2020
Jason Baerg: A Path or Gap Among the Trees
Texte de Noémie Chevalier
Jason Baerg est un artiste visuel cri métis particulièrement impliqué dans la transmission du savoir autochtone et avec la vocation d’amener sa pratique artistique toujours plus loin, vers une multitude d’explorations techniques. Baerg a étendu ses expérimentations dans le domaine du numérique et l’utilisation des technologies 3D, interactives et immersives. Tout particulièrement, l’un des projets vidéo : Kisik Acimowina / Sky Story, réalisé en collaboration avec l’artiste Carrie Gates et le compositeur musical Michael Red, met en exergue un voyage à travers le temps sur terre, mêlant les lignes et les formes d’un paysage terrestre et aérien en perpétuelle évolution. Artiste transdisciplinaire, Jason Baerg ne voue aucune limite à ses productions, il espère même ouvrir la voie à d’autres artistes métis et autochtone.
Tawâskweyâw ᑕᐋᐧᐢᑫᐧᔮᐤ A Path or Gap Among the Trees est une exposition en tournée qui nous offre une rétrospective des vingt-cinq dernières années de production de l’artiste. Présentée au printemps dernier au Centre culturel Woodland, à Brantford (Ontario), il est stimulant d’accueillir ce projet à Montréal. Spécifiquement composé de dessins et de peintures, l’artiste présente une approche conceptuelle et formelle de l’abstraction liée à des phénomènes propre à la communauté cri. Tout comme l’artiste mohawk de Kahnawà:ke Skawennati, Jason Baerg démontre l’importance de développer des représentations futuristes des peuples autochtones.
L’exposition offre à Baerg une occasion de réflexion sur soi et une introspection pour motiver ses actions, qu’il dépeint remarquablement avec les oeuvres Wâsakâm ᐋᐧᓴᑳᒼ Along the Shore (2016) et Pakwachaya ᐸᑲᐧᒐᔭ Wild Creature (2015). D’une part, chaque oeuvre est pourvue de deux toiles, soit deux supports. Elles sont ainsi créées pour les appréhender du sol, pour l’une d’elle, prolonger sur le mur, pour l’autre. L’oeuvre initialement en deux dimensions prend alors les attributs d’une oeuvre sculpturale. De plus, ce concept d’agencement appuie davantage l’engagement et la conscientisation de l’artiste à l’importance du sol. D’autre part, Jason Baerg choisit d’utiliser l’orthographe cri, une considération à cette langue et à ses origines en Saskatchewan (Baerg a grandi à Prince Albert).
Cette relation à la terre et à l’environnement se définit également dans le titre de l’exposition et le fusain sur papier nommé Reclined Nude (1996). Rapport fusionnel entre l’Homme et la nature, ce dessin humanise presque la nature au point de nous interroger sur la signification de la représentation. Est-ce des branches de bois? Est-ce des jambes humaines? Baerg veut nous confondre pour mieux capter notre attention et éveiller ainsi notre esprit à réfléchir et à penser.
Artiste visuel, Jason Baerg est également conservateur et éducateur. Il a notamment contribué à l’élaboration et à la mise en oeuvre du programme national des arts métis pour les Jeux olympiques de Vancouver. Il est diplômé de l’université Concordia, où il a obtenu une licence en beaux-arts et une maîtrise en beaux-arts de l’université Rutgers. Il a enseigné à l’Université Rutgers (2014-2016) et a été professeur adjoint à l’Institut des arts amérindiens de Santa Fe, au Nouveau-Mexique (automne 2016). Dédié au développement communautaire, il a fondé et incorporé le Metis Artist Collective et a été président bénévole d’organisations telles que le Aboriginal Curatorial Collective et la National Indigenous Media Arts Coalition.
Text by Noémie Chevalier
Jason Baerg is a Métis Cree visual artist particularly involved in the transmission of Indigenous knowledge and vocation of taking his artistic practice further and further towards a multitude of technical explorations. Baerg has expanded his experimentation in the field of the digital through the use of 3D, interactive, and immersive technologies. In particular, one of the video projects: Kisik Acimowina / Sky Story, produced in collaboration with the artist Carrie Gates and musical composer Michael Red, highlights a journey through time on earth, blending the lines and shapes of an ever-changing land and air landscape. A transdisciplinary artist, Jason Baerg has no limits to his productions and hopes to pave the way for other Métis and Indigenous artists.
Tawâskweyâw ᑕᐋᐧᐢᑫᐧᔮᐤ A Path or Gap Among the Trees is a touring exhibition that offers a retrospective of the artist’s last twenty-five years of art production. Presented last spring at the Woodland Cultural Centre in Brantford, Ontario, it is exciting to bring this project to Montreal. Specifically composed of drawings and paintings, the artist presents a conceptual and formal approach to abstraction informed by phenomena specific to Cree culture. Like the Mohawk artist from Kahnawà:ke, Skawennati, Jason Baerg demonstrates the importance of developing futuristic representations of Indigenous peoples.
The exhibition provides Baerg with an opportunity for self-reflection and introspection to motivate his actions, which he depicts remarkably well with the works Wâsakâm ᐋᐧᓴᑳᒼ Along the Shore (2016) and Pakwachaya ᐸᑲᐧᒐᔭ Wild Creature (2015). On the one hand, each work is provided with two canvases, i.e. two supports. One of them is created to be supported from the ground, the other to be extended onto the wall. The work initially in two dimensions then takes on the attributes of sculptural work. Moreover, this concept of arrangement further supports the artist’s commitment and awareness of the importance of the floor (Earth). On the other hand, Jason Baerg chooses to use Cree syllabics, a consideration of the language, and his origins in Saskatchewan (Baerg grew up in Prince Albert).
This relationship to the land and the environment is also defined in the title of the exhibition and the charcoal on paper called Reclined Nude (1996). A fusional relationship between man and nature, this drawing almost humanizes nature to the point of questioning us on the meaning of the representation. Is it branches of wood? Is it human legs? Baerg wants to confuse us in order to capture our attention better and thus awaken our mind to reflect and think.
Jason Baerg is an Indigenous curator, educator, and visual artist. Curatorial contributions include developing and implementing the national Métis arts program for the Vancouver Olympics. Baerg graduated from Concordia University with a Bachelors of Fine Arts and a Masters of Fine Arts from Rutgers University. He taught at Rutgers University (2014-2016) and served as an adjunct instructor at the Institute of American Indian Arts in Santa Fe, New Mexico (Fall of 2016). Dedicated to community development, he founded and incorporated the Metis Artist Collective and has served as volunteer Chair for such organizations as the Aboriginal Curatorial Collective and the National Indigenous Media Arts Coalition.